Festival Films « Montagne en Scène » – Marseille 2023/2024

de 19h30 à 23h00
Festival Montagne en Scène – Marseille
Du 11 décembre 2023 au 25 janvier 2024
Lieu de l’événement : Cinéma Pathé La Joliette – 54 Rue de Chanterac 13002 Marseille et au Cinéma Prado
Billetterie pour le Festival Montagne en Scène ICI
Montagne en Scène a pour objectif d’apporter la montagne en ville, afin de partager toute la beauté des sports de montagne ! Une sélection des meilleurs documentaires liés aux activités de montagne telles que le ski, l’alpinisme, l’escalade ou le parapente y sont présentés.
Le festival du film de montagne revient à Marseille pour des soirées d’exception au cinéma Pathé La Joliette et au Cinéma Prado ! Au programme, des films de ski, alpinisme et parapente pour s’évader aux 4 coins du monde.
Programme des films – Winter Edition – Montagne en scène
Nuptse : l’inaccessible absolu
Durée : 66 minutes
Réalisateur : Hugo Clouzeau
Version originale en français
Un film magistral qui retrace l’engagement sans faille des 4 alpinistes : Hélias Millerioux, Benjamin Guigonnet, Frédéric Degoulet et Robin Revest, pour atteindre le sommet du Nuptse, géant himalayen de 7861m. Pendant 3 ans le « gang des moustaches » va tenter d’ouvrir une voie dans la face sud de cette montagne qui ne cesse de les obséder. Cette ascension extrême en style alpin va mettre à l’épreuve leur volonté mais aussi leurs limites. Une expédition récompensée par un piolet d’or et retranscrite avec brio par Hugo Clouzeau grâce à des images incroyables qui nous transportent au cœur de la face.
Bonus : Avant de découvrir le film, écoutez l’interview d’Hélias Millerioux sur le Podcast de Montagne en Scène et sur toutes les plateformes !
Via Sedna
Durée : 45 minutes
Réalisatrice : Ramona Waldner
Version originale en anglais sous-titrée en français
Aller au Groenland à la voile pour ouvrir une voie dans une face de plus de 1000 mètres, voici le rêve que la grimpeuse Caro North et la skippeuse Marta Guemes ont tenté de réaliser en montant une expédition entièrement féminine. Après 2 ans de préparatifs, un équipage de 8 femmes composé de skippeuses et de grimpeuses est prêt à mettre les voiles : départ de La Rochelle, direction la mer agitée de l’Arctique pour finalement rejoindre le Groenland et tenter de réaliser ce projet… Mais attention, si l’ouverture d’une voie au bout du monde est un concentré d’inconnues, la traversée pour y arriver n’est pas non plus un long fleuve tranquille !
Bonus : Avant de découvrir le film, écoutez l’interview de Caro North sur le Podcast de Montagne en Scène et sur toutes les plateformes !
The Silent Escape
Durée : 29 minutes
Réalisateur : Oswald Rodrigo Pereira
Version originale polonais sous-titrée en français
Le skieur polonais Bartek Ziemski a un objectif monumental : skier 2 sommets mythiques de plus de 8000m, l’Annapurna et le Dhaulagiri. Une performance incroyable dans l’histoire du ski extrême puisqu’il souhaite à la fois à enchaîner ces 2 8000m sans oxygène et sans l’aide de porteurs mais également à redescendre jusqu’aux camps de base sans déchausser les skis ! Un film glacial et envoûtant, où le dépassement de soi est à l’honneur, sans oublier la solidarité qui à cette altitude peut sauver des vies !
Rise
Durée : 21 minutes
Réalisateurs : Fred Rousseau et Maxime Moulin
Version originale en français
L’humilité est une qualité indispensable pour découvrir la haute montagne. C’est ce que nous explique en toute franchise la skieuse Juliette Willmann. Après des années passées dans le milieu de la compétition sur piste et en freeride, elle cherche à acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir s’attaquer aux descentes mythiques de la vallée de Chamonix, de la face nord des Miages au couloir Couturier à la Verte… Un apprentissage au pas de course pour cette surdouée du ski, et un doux mélange de sagesse et de lignes magnifiques !
Bonus : Avant de découvrir le film, écoutez l’interview de Juliette sur le Podcast de Montagne en Scène et sur toutes les plateformes !
A lire : Guide des festivals prévus sur Marseille et les Bouches du Rhône
Parc Chanot / Palais des Congrès Marseille (Organisateur)
Autres événements de l'organisateur : Voir tout
-
GratuitSalon Savim Printemps 2025 au Parc Chanot à MarseilleDu 21/03/2025 au 24/03/2025
Parc Chanot -
10 €SIAC 2025 Marseille – Salon International Art ContemporainDu 14/03/2025 au 17/03/2025
Parc Chanot -
8 €Salon de la Moto, du Scooter et du Vélo à Marseille – On The RoadDu 14/03/2025 au 16/03/2025
Parc Chanot -
GratuitSalon Piscine et Jardin / Salon Univers Maison Marseille 2025 au Parc ChanotDu 07/03/2025 au 10/03/2025
Parc Chanot