Oursinade 2023 à Carry le Rouet

(Carry Le Rouet)

Oursinade 2023 à Carry le Rouet

https://the-place-to-be.fr/wp-content/uploads/2020/01/oursinades-carry-le-rouet-fevrier-2020.jpg
Du 05/02/2023 au 19/02/2023

De 10h00 à 17h00

Page Web
Tarif : Gratuit
Convient aux enfants : Oui

 


Les Oursinades 2023 de Carry le Rouet

Les Dimanches 05, 12 et 19 février 2023 de 10h à 17h sur le Port de Carry-le-Rouet

Les Oursinades, une institution Carryenne…

En 1952, lors d’une dégustation d’oursins à la calanque du Cap Rousset, les pêcheurs offrirent au maire de l’époque, Jean-Baptiste Grimaldi, son poids…en oursins.

L’évènement fut folklorique et l’oursin obtint son titre de noblesse.

Dès 1960, la municipalité d’Alfred Martin lança « La journée de l’Oursin », au mois de février lorsque les « châtaignes de mer » sont les plus pleines. Leurs gonades orangées, fortement iodées, font le plaisir des amateurs de ce fruit de mer. L’objectif de raviver l’activité Carryenne en période non estivale fut ainsi atteint. Vers les années 70, devant le succès grandissant, cette journée devint une tradition et février : « Le Mois de l’Oursin ».

En l’espace d’un demi-siècle, « Le Mois de l’Oursin ou Oursinades » est ainsi devenu la grande fête de Carry-le-Rouet, dont le succès ne cesse d’augmenter chaque année et de dépasser les frontières.

Durant les 3 premiers dimanches du mois de février, venez nombreux sur le port de Carry-le-Rouet pour participer au rendez-vous convivial et ainsi fêter l’oursin au rythme des dégustations et des animations.

Le principe est simple : en famille, entre amis ou en solitaire, tous se retrouvent pour une grande dégustation d’oursins et de coquillages. Pendant que certains stands proposeront exclusivement des « châtaignes des mers », d’autres vendront des plateaux de fruits de mer panachés ainsi que des plats cuisinés à base de fruits de mer. Quant aux restaurants, leurs cartes variées raviront tous les autres gastronomes.

Assis sur un petit coin de rocher, accoudé sur une table en bois ou confortablement installé chez un des restaurateurs, tous les endroits sont agréables pour déguster ce corail de Méditerranée.

De nombreuses animations dansantes et musicales sont programmées tout au long des différentes journées. Un marché artisanal avec vente de produits du terroir, bijoux, et souvenirs ambianceront le port toute la journée.

La couverture médiatique est également très importante au niveau national, européen voire mondial. Carry-le-Rouet peut ainsi se prévaloir d’être la capitale incontestée de l’oursin de la Méditerranée.

Comment déguster l’oursin ?

L’idéal est de déguster les oursins les pieds dans l’eau !

Ils sont généralement ouverts aux ciseaux. En les secouant d’un geste sec et franc, les impuretés entourant les gonades disparaissent.

Traditionnellement l’oursin se déguste « nature », en prélevant les darnes directement avec une tranche de bon pain. Il se savoure également à la petite cuillère ou en tartine sur une biscotte beurrée.

Le corail de Méditerranée se décline autour de plusieurs plats gourmands. Brouillade, omelette, soufflé, crêpe, tant de recettes qui vous permettrons de découvrir différemment ce met délicieux.

Source : office du tourisme de Carry-le-Rouet

 

 

A lire : les oursinades d’Istres – Edition 2023



Oursinades
quai Malleville 13620 Carry Le Rouet

THE PLACE TO BE (Organisateur)

Aller en haut