CHARLIE JAZZ FESTIVAL à Vitrolles – Edition 2021

https://the-place-to-be.fr/wp-content/uploads/2021/05/festival-de-jazz-vitrolles-charlie-jazz-festival-2021-f8bc9350.jpg
Du 01/07/2021 au 04/07/2021

à partir de

Billetterie Page Web
Tarif : 21€
Convient aux enfants : Non

COVID-19 : compte tenu du contexte sanitaire, nous vous préconisons de vérifier que l'événement est maintenu (via les liens des organisateurs) avant de vous déplacer


CHARLIE JAZZ FESTIVAL à Vitrolles – Edition 2021

du 01/07/2021 au 04/07/2021

Lieu : DOMAINE DE FONTBLANCHE , allée des Artistes Domaine de Fontblanche 13127 VITROLLES

Le Charlie Jazz Festival investit le Domaine de Fontblanche de Vitrolles pour quatre soirées de concerts 100% jazz du 1er au 4 juillet. Le Charlie Jazz Festival est un festival de musique qui a lieu en plein air au mois de juillet pendant quatre jours, dans le parc du domaine de Fontblanche à Vitrolles. Les spectacles se produisent en différents lieux du parc de 18 heures à minuit, avec quatre spectacles par soirée

Réservez votre concert pour le Charlie Jazz Festival avec Ticketmaster ICI

Programmation du Charlie Jazz Festival 2021

01 juillet 2021 – concert Jazz ERIK TRUFFAZ & YOU

ERIK TRUFFAZ QUARTET Lune Rouge

BENOÎT CORBOZ : claviers
MARCELLO GIULIANI : basse
ARTHUR HNATEK : batterie
ERIK TRUFFAZ : trompette

Pionnier d’un électro-jazz aux nuances raffinées, adepte d’improvisations, Erik Truffaz continue de mêler les styles musicaux et de brouiller les pistes.
Avec Lune Rouge, le trompettiste poursuit ses explorations sonores, et nous entraine dans de nouveaux territoires où se croisent mélodie et groove. Entouré de Benoît Corboz aux claviers, de Marcello Giuliani à la basse et d’Arthur Hnatek à la batterie, il façonne en parfait alchimie une rêverie musicale lunaire, aux accents cosmiques aux frontières du jazz, de la pop instrumentale et de la musique électronique. Improvisations maîtrisées, envolées vibrantes et polyrythmies complexes se côtoient pour le meilleur. Un voyage en direction de la Lune à ne manquer sous aucun prétexte !

YOU – YOU est lauréat du dispositif Jazz Migration 2019

HÉLOÏSE DIVILLY : batterie
LINDA OLAH : voix
GUILLAUME MAGNE : guitare

YOU, lauréat du dispositif Jazz Migration 2019, est un trio explosif qui semble s’être donné comme seule règle de ne rien s’interdire. Un univers de folksongs, pièces instrumentales et chants de poètes composés par la talentueuse batteuse Héloïse Divilly, avec, pour point de départ, le recueil de textes du poète irlandais Vincent Divilly.
Ce trio, rythmé des gimmicks abrupts de la guitare de Guillaume Magne, du chant vibrant de Linda Olàh et des grooves minimalistes de la batteuse Héloïse Divilly, nous offre, en ouverture de cette édition 2021 du Charlie Jazz Festival, de free folk songs oniriques empruntant autant au jazz qu’au post-rock ou au grunge en un geste artistique d’une insolence réjouissante. Du brut et du délicat.

02 juillet 2021 – concert jazz de BRAD MEHLDAU & JÎ DRÛ

BRAD MEHLDAU SOLO
BRAD MEHLDAU : piano

Évènement ! Considéré à juste titre par le New York Times comme le « pianiste de jazz le plus influent de ces vingt dernières années », Brad Mehldau foulera les planches du Charlie Jazz Festival pour un récital en solo exceptionnel. Un grand moment d’émotion en perspective avec celui qui incarne une des voix les plus lyriques du piano jazz contemporain. Ce caméléon de la musique reflète à la perfection l’essence de l’exploration jazz, l’élégance classique et l’allure pop. Un jazz en mouvement perpétuel, où la technique s’efface devant une inventivité et une liberté époustouflante. Un pianiste hors normes qui transforme ses performances aux répertoires éclectiques et parfaitement équilibrés en voyages émotionnels, entre douceur et fièvre.

JÎ DRÛ Western

JÎ DRÛ : flûtes, voix
ARMEL DUPAS : Rhodes, basses analogiques
MATHIEU PENOT : batterie, percussions
SANDRA NKAKÉ : textures, voix, senza

Acteur indispensable de la scène jazz actuelle, Jî Drû, flûtiste de caractère, sideman inspiré, producteur et arrangeur, signe un premier projet sous son nom, raffiné, expressif et onirique : Western. Un conte vibrant à l’atmosphère distincte où se succède des balades poétiques intimistes et rêveuses, des transes suspendues et des tempêtes rythmiques au groove hypnotique. Une épopée collective et individuelle où les volutes de flûtes et le chant de Jî Drû rencontrent les sons enchanteurs des claviers Rhodes d’Armel Dupas, la voix lyrique et envoûtante de Sandra Nkaké et les rythmes inventifs du batteur Mathieu Penot. Un jazz métissé, moderne et épuré, plein de poésie et de révolte, pour un quartet dont on n’a pas fini de parler…

03 juillet 2021 – concert jazz de ROBERTO FONSECA & LAURENT BARDAINNE

ROBERTO FONSECA TRIO Yesun
ROBERTO FONSECA : piano, clavier, voix
RULY HERRERA : batterie
YANDY MARTINEZ : basse électrique et acoustique

Né à la Havane, Roberto Fonseca, que l’on a découvert au sein du mythique Buena Vista Social Club et de Compay Segundo, s’est imposé depuis une quinzaine d’années comme l’une des plus grandes figures du jazz cubain. Doté d’une technique étourdissante, le pianiste innove et donne une dimension unique à chaque morceau, autant dans leur structure moderne, qu’en y intégrant des rythmes cubains actuels, des samples de percussions, des beats et même de la musique électronique. Avec Yesun, il nous propose de poursuivre avec lui son voyage à travers l’histoire musicale de son île natale. Son trio, composé de Ruly Herrera à la batterie et de Yandy Martinez à la basse, combine musique classique traditionnelle, funk, jazz latin, bossa, slam, percussions, musique urbaine et rythmes afro-cubains comme aucun autre. Un cocktail régénérant pour un concert qui vous donnera envie de bouger sur votre chaise…

LAURENT BARDAINNE & TIGRE D’EAU DOUCE
LAURENT BARDAINNE : saxophone ténor
BRUNO CHEVILLON : contrebasse, basse
PHILIPPE GLEIZES : batterie
ROGER RASPAIL : percussions
ARNAUD ROULIN : orgue Hammond

Après avoir longtemps navigué entre jazz, pop, punk et électro aux côtés de nombreux artistes, le saxophoniste Laurent Bardainne signe un premier projet en leader d’une formation joliment nommée Tigre d’eau douce. Avec ce quartet, composé d’excellents musiciens, Arnaud Roulin à l’orgue Hammond, Sylvain Daniel à la basse électrique, Philippe Gleizes à la batterie, et Roger Raspail aux percussions, il propose une immersion dans un jazz très soul, au groove chaleureux. Une invocation essentielle de la musique jouée en live : un sentiment de communion jubilatoire et une envie de célébrer par la danse. La promesse d’une fête en somme, celle que réinvente aujourd’hui avec reconnaissance et succès une nouvelle scène internationale jazz en harmonie avec un public qui l’écoute et la vit. Une after-party qui s’annonce grandiose !

04 juillet 2021 – concert jazz de TIGRAN HAMASYAN & GUILLAUME PERRET

TIGRAN HAMASYAN TRIO The Call Within
JÉRÉMY BRUYÈRE : contrebasse
TIGRAN HAMASYAN : piano
ARTHUR HNATEK : batterie

Mêlant remarquablement jazz, sons électro, parfums de folk et mélodies ancestrales de son Arménie natale, Tigran Hamasyan est un pianiste sans équivalent et sans frontières.
Pour sa première venue à Vitrolles, il nous embarque avec The Call Within dans un voyage fantastique au cœur de son monde intérieur. Un espace onirique et immatériel, aussi réaliste que le monde physique dans lequel il évolue. En trio avec Evan Marien à la basse électrique et Arthur Hnatek à la batterie, ce nouveau projet, qui marque la fin d’un cycle de création qui a duré quinze ans, est sans doute le plus intense de tout son répertoire. Une virtuosité exceptionnelle, de celles qui nous hypnotisent et nous font du bien…

GUILLAUME PERRET QUARTET A Certain Trip
GUILLAUME PERRET : saxophones
YESSAÏ KARAPETIAN : piano
JULIEN HERNÉ : basse
MARTIN WANGERMÉE : batterie

Saxophoniste à l’énergie débordante, Guillaume Perret n’en finit plus d’explorer les possibilités de son instrument. Il sculpte le son de son saxophone avec des pédales et des effets électrifiés pour amener ses notes vers un univers surprenant et inclassable, nous invitant au rêve, distordant les sonorités pour les rendre étrangement musicales. Un mélange, réussi à la perfection, de jazz contemporain, de grooves, d’électro, de sonorités orientales ou de métal hurlant. Son nouvel opus A Certain Trip est une invitation à colorer le réel. Accompagné de Yessaï Karapetian aux claviers, de Julien Herné à la basse et de Martin Wangermée à la batterie, le saxophoniste nous offre une musique comme nulle autre, intense ou rêveuse, toujours au service des émotions.

 

Réservez votre concert pour le Charlie Jazz Festival avec Ticketmaster ICI

 

A lire : guide des Festivals de Marseille et des alentours pour la saison 2021

programme du festival de jazz de vitrolle au domaine de fontblanche le charlie jazz festival 2021

En cliquant sur billetterie (en haut), vous achèterez votre billet avec ticketmaster, The Place TO be, partenaire de ticketmaster france #festival #concert



DOMAINE DE FONTBLANCHE
allée des Artistes Domaine de Fontblanche 13127 Vitrolles

BILLETTERIE Marseille / Aix-en-provence / 13 (Organisateur)