Cabaret Aléatoire

Cabaret Aléatoire de Marseille

Le Cabaret Aléatoire se situe dans le 3ème arrondissement de Marseille, dans le pôle culturel de la Friche Belle de Mai. C’est à la fois une salle de concert, un club et un organisateur d'évènement qui investit la Ville.

Crée en 2003, ce sont plus de 1000 concerts organisés et 3500 groupes et artistes programmés, pour plus de 500 000 personnes accueillies.
Depuis 2014, le Cabaret Aléatoire est labellisé SMAC
En 2014, après l’engouement « Marseille Provence 2013 », capitale Européenne de la Culture, le Cabaret amorce une nouvelle version de son projet en pointant de nouveaux objectifs. L’identité du Cabaret Aléatoire est redéfinie de sorte à devenir une composante majeure.
 

LIEU ATYPIQUE

La Friche Belle de Mai est un organisme accueillant pas moins de 70 associations. Historiquement, elle est positionnée sur les anciennes manufactures de la SEITA. Une relique industrielle qui est devenu en 25 ans un haut lieu de culture à Marseille.

Le Cabaret Aléatoire est un de ces espaces, au cœur de ces différents bâtiments. Fort d’une architecture massive, un bâtiment en béton brut exposé face à l’entrée, il canalise les circulations intérieures.
 
D’année en année Le Cabaret se mue. Les aménagements et les équipements sont repensés respectueusement, suggérant l’histoire du lieu et en lien avec le projet architectural global de la Friche.
C’est un espace ayant une hauteur de 8m de plafond, une construction élevée comme une cathédrale industrielle. Des alcôves sont positionnées d’un côté telles des chapelles, proposant ainsi des espaces intimistes et en son chœur une scène.
Il est doté d’un parvis de 400m² rendant possible un accueil convivial (coin salons, restauration et bars extérieurs, stands de préventions), mais également la mise en place d’installations et de projets artistiques (installations vidéo, performances, installations plastiques)
 
Aujourd’hui le Cabaret Aléatoire est un lieu emblématique, poumon de la nuit Marseillaise.
Le Cabaret Aléatoire rassemble un public nombreux, de jeunes, de moins jeunes, de curieux et surtout à l’heure où les questions de genre sont questionnées aussi dans le domaine des musiques actuelles, c’est un public mixte qui fréquente régulièrement le lieu. C’est en tout entre 60 et 70 000 spectateurs par an, qui foulent régulièrement le dancefloor et font le succès du Cabaret.
 


  • Adresse : 41 rue jobin 13003 Marseille

  • http://tidd.ly/d8faf37b
    • Lundi Fermé
    • Mardi Fermé
    • Mercredi Fermé
    • Jeudi Fermé
    • Vendredi Fermé
    • Samedi Fermé
    • Dimanche Fermé