RÉSEAUX JAZZ - Association Jazzé Croisé
Au 1e janvier 2013, l’AFIJMA (Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles), fondée en 1993, s’est ouverte à l’ensemble des structures de diffusion de jazz (festivals, scènes conventionnées et nationales, théâtres, centres culturels, clubs) qui partagent ses objectifs et valeurs, sous le nom d’AJC (Association Jazzé Croisé).
Dans la continuité de l’action menée par l’AFIJMA depuis vingt ans, AJC va poursuivre son engagement en faveur de la circulation des artistes, de l’émergence de nouveaux talents et de la création de projets inédits, s’impliquer davantage en faveur de la recherche de nouveaux publics partout sur le territoire et renforcer son implication en matière de coopération et d’échanges internationaux.
Pleinement conscient que l’éducation artistique et culturelle, le numérique, la diversité et le transculturel constituent aujourd’hui des enjeux prioritaires, le nouveau réseau lance immédiatement de nouveaux chantiers sur ces sujets essentiels.
> Action nationale : mise en place de coproductions et de tournées de créations, réflexion sur l’économie des productions, mise en place des tournées françaises de jeunes groupes émergents en région (“Jazz Migration”).
> Action internationale : invitations de programmateurs étrangers, actions de coopération et d’échanges internationaux, organisation de rencontres professionnelles internationales.
> Organisation et structuration de secteur jazz : participation active à l’élaboration des politiques publiques pour le jazz, organisation de colloques.
AJC reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la SACEM, du CNV, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et du FCM. Elle est également le premier réseau européen de diffusion et de production de jazz et musiques improvisées touchant potentiellement chaque année plus de 1.5 millions de spectateurs.
European Jazz network
Au cours des dernières décennies, le jazz contemporain et les musiques improvisées en Europe ont connu des développements à couper le souffle.
Les expressions européennes diverses du jazz, tout en s’inspirant des pionniers américains, ont trouvé les conditions idéales pour se développer en Europe et ont résonné avec leurs propres identités culturelles. La principale caractéristique du jazz européen réside en sa capacité à intégrer une gamme d’émotions humaines à travers la composition spontanée et structures musicales toujours flexibles. Il a dépassé les barrières de langage, des identités et des classes sociales ou d’âge.
Jazz européen fonctionne déjà comme un catalyseur entre les différents patrimoines culturels provenant de sources locales ou des migrants, entre les formes musicales connues et celles nouvellement découvertes. Son ouverture et sa soif de diversité le protègent contre toute forme de nationalisme. Comme forme d’art, le jazz a toujours donné ses plus riches productions artistiques au point de rencontres des cultures et des structures sociales en mouvement.
L’improvisation dans la musique, comme une forme d’art non-verbale, permet aux créateurs d’origines différentes de communiquer immédiatement et de créer des expériences musicales intéressantes pour un public de toutes générations.
Il démontre la capacité de confronter les identités dans la collaboration plutôt que dans le conflit. Cet équilibre essentiel entre l’expression de soi et la responsabilité collective impose aussi le jazz comme un moyen idéal pour l’éducation culturelle.
Le Jazz affirme sa place aux côtés des autres arts et offre une contribution unique à la santé future de la société européenne.
Ecrit par Reiner Michalke et Nod Knowles.
Adopted at the EJN General Assembly et Colloquium, Budapest, octobre 2004.
UN FESTIVAL SOUCIEUX DE SON ENVIRONNEMENT
Après seize éditions dans les Jardins du Palais Longchamp et plus de 350 000 spectateurs, le Marseille Jazz des cinq continents continue de répondre à l’un des défis les plus importants de ce 21e siècle : l’environnement.
Le Jazz des cinq continents veut participer à un mouvement de plus en plus indispensable des festivals qui allient culture et développement durable. Indispensable car l’augmentation de la fréquentation et du succès du festival nous incite à mettre en place des actions et trouver les moyens d’assurer une durabilité au site qui risque clairement d’être menacé par la pollution générée par ce succès. Le développement durable apparaît ainsi comme un moyen de se sortir de cette nuisance mais il oblige au festival de redéfinir globalement les contours et les contenus de son organisation et ce, après chaque édition.
Le festival travaille sur plusieurs aspects, dans différents domaines en ayant toujours pour mission la protection de l’environnement.
Les objectifs du festival à court terme sont :
> Favoriser des modes de production et de consommation « durables ».
> Participer à l’économie sociale et solidaire.
> Se former, s’informer et participer au développement durable en utilisant le caractère événementiel du festival.
> Réduire les déchets sur site.
> Sensibiliser les festivaliers à la gestion des déchets.
> Inciter aux transports en commun, au covoiturage.
> Privilégier une communication responsable.
Un des objectifs majeurs reste, au-delà de la mise en place et de la réalisation, de diffuser cette démarche écoresponsable hors de notre cercle d’activité. Le jazz est un état d’esprit et l’écoute et la pratique incitent à la découverte de l’autre et au respect de l’environnement au sens large. C’est dans le cadre de cette approche que nous souhaitons aussi diffuser notre message d’éco-responsabilité.
UN FESTIVAL A LA RENCONTRE DE SES PUBLICS
L’ouverture au public, les accès facilités aux lieux de concert et la démarche d’accueil avec les structures du champ social ou du handicap ne suffisent pas à rendre un festival accessible. La médiation, les politiques tarifaires, le dialogue et l’intérêt du festival porté à ceux qui diffèrent, sont des actions vers l’accessibilité.
En partenariat avec et grâce à la motivation des acteurs du champ social et médico-social marseillais, nous proposons des ateliers, des moments de rencontres et concerts adaptés à tous les publics.
Le Jazz des cinq continents, laboratoire d’expressions jazzistiques est également, de par sa quasi gratuité, le rendez-vous d’un public nombreux.
LES PARCOURS
En fonction de l’action menée par chaque structure et de son public, nous proposons un parcours d’actions autour du jazz regroupant concerts, ateliers et rencontres autour de thématiques de l’édition. Conscient des spécificités de chaque groupe, nous nous adaptons à tous et sommes ouverts aux envies de nos publics. N’hésitez pas à en discuter avec nos équipes.
Voici quelques exemples des parcours proposés :
Parcours Latin Jazz
Parcours dédié au latin jazz et à Cuba. Adapté à tous types de public et aux familles, ce parcours regroupe entre autres des moments de présentation et sessions d’écoute. Les groupes sont accueillis pendant les concerts gratuits et de rendent aussi au Festival.
Parcours Jazz Hip-Hop
Au travers de ce parcours, les jeunes et les groupes adeptes de la musique urbaine pourront comprendre les liens entre deux styles musicaux, jazz et hip-hop et au-delà, l’histoire, les racines croisées et leur retentissement dans nos sociétés actuelles.
Nous proposons des ateliers participatifs au sein des structures sociales et un accompagnement sur les événements du Jazz des cinq continents tels que la projection du documentaire « Leimert Park ». Le parcours se clôturera par une participation aux concerts du Palais Longchamp.
Pour participer aux parcours contactez nos équipes : contact@marseillejazz.com / 04 95 09 32 57