Fête du Patrimoine 2020 – LE TOURNE

https://the-place-to-be.fr/wp-content/uploads/2020/09/fete-patrimoine-chantiers-tramasset-le-tourne-2020.jpg
Du 19/09/2020 au 20/09/2020

De 11h00 à 17h00

Evénement Facebook
Tarif : Gratuit
Convient aux enfants : Oui

COVID-19 : compte tenu du contexte sanitaire, nous vous préconisons de vérifier que l'événement est maintenu (via les liens des organisateurs) avant de vous déplacer


Fête du Patrimoine 2020

SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 Septembre 2020 11h00-  17h00

GRATUIT

Lieu : 20 esplanade Josselin 33550 Le Tourne

Organisé par Les Chantiers Tramasset

Des berges aux quais… Découvrez l’héritage de la Garonne !
Nous vous accueillons tout le week-end du 19 et 20 septembre autour d’animations et de spectacles afin de valoriser et célébrer notre patrimoine. Nous vous attendons tous nombreux !

AU PROGRAMME

– Samedi 19 Septembre –
11h : Visite guidée des Chantiers Tramasset
15h : Visite guidée des villages de Le Tourne et Langoiran
16h : Visite guidée des Chantiers Tramasset
17h : Théâtre jeune public (sur l’esplanade) > Dindu et Ionix
18h : « Musique à poil » > spectacle hirsute et improvisée de Einstein on the beach, objet musical étrange qui raccorde les histoires de coiffures libératrices et de musique buissonnière.
19h15 : Mascaret
20h : Bal à écouter avec le groupe Trans’Bal, Chantiers Tramasset.
22h30 : Black Andaluz et le Garçon, Chantiers Tramasset.
Restauration midi et soir Foodtruck Croqu’ léna

– Dimanche 20 Septembre –
11h : Visite guidée des Chantiers Tramasset
13h : Concert Fanfare en chantier
14h30 : Film sur les métiers traditionnels, sous la halle des chantiers
16h : Visite guidée des Chantiers Tramasset
Restauration midi Foodtruck Croqu’ léna

INFOS PRATIQUES | Mesures COVID
Pensez à amener votre masque pour passer vos commandes
Ramenez également si possible vos ecocups et/ou verres de vin
Respectez les règles de distanciation sociale
L’équipe se réserve le droit de limiter le nombre de personnes dans les espaces partagés

Pour la petite histoire… L’ancien chantier naval Tramasset existait depuis 1837. Il faisait partie des 6 chantiers du Tourne et de Langoiran qui construisaient des yoles, des filadières, des coureaux, des gabares et des sapines pendant la période où les bateaux en bois assuraient le transport sur la Garonne. Cette entreprise florissante a employé jusqu’à 40 ouvriers dans les années 30. En déclin depuis le début des années 60, Les Chantiers Tramasset seront finalement fermés en 1985 et laissés à l’abandon. La mairie du Tourne décide alors de racheter les bâtiments et l’association Les Chantiers Tramasset est créée en 1997 pour faire revivre ces lieux historiques. Les Chantiers Tramasset sont une association de l’économie sociale et solidaire qui développe des activités inscrites dans une démarche de valorisation du patrimoine, une volonté d’échange et d’ouverture, de découverte et de redécouverte. L’association, créée en 1997, a investi un site aujourd’hui inscrit à l’inventaire des monuments historiques : Les chantiers navals tramasset.

Cette friche industrielle progressivement restaurée est désormais un espace sauvegardé et valorisé en partie dédié à la construction navale. Lieu de rencontres et d’échanges, lieu de cultures et d’initiatives vivantes, le bateau en bois est un support, l’atelier de charpente bois un outil de formation, d’insertion et de développement local. Une équipe expérimentée réalise des chantiers de qualité alliant rigueur et professionnalisme. Le tout s’inscrit dans une politique de développement local respectant l’homme et l’environnement en permettant la création d’emplois stables. Aux Chantiers Tramasset cohabitent des gens de passage, des habitants, des bénévoles et des professionnels. Il y a les charpentiers qui travaillent en bas, il y a les salariés du bureau, il y a les enfants qui jouent sur le bateau, il y a les anciens qui discutent et les bénévoles qui donnent un coup de main. Sous la halle des Chantiers des activités diverses animent le lieu. Il y a des utilisations différentes, mais un seul atelier, il y a de multiples activités, mais un seul projet associatif, créateur d’emplois.

LES CHANTIERS DE TRAMASSET
20 esplanade Josselin 33550 LE TOURNE

The Place TO be Bordeaux (Organisateur)