Festival de Marseille / Edition 2020

https://the-place-to-be.fr/wp-content/uploads/2020/09/festivale-de-marseille-edition-2020.jpg
Du 10/10/2020 au 30/10/2020

à partir de

Billetterie Evénement Facebook Page Web
Tarif : 10€
Convient aux enfants : Oui

COVID-19 : compte tenu du contexte sanitaire, nous vous préconisons de vérifier que l'événement est maintenu (via les liens des organisateurs) avant de vous déplacer


Festival de Marseille / Edition 2020

Du 10 au 30 octobre 2020

 

L’édition du Festival de Marseille 2020 propose sept rendez-vous à l’automne autour de trois spectacles. 

 

Programme de l’édition 2020

 

MOUN FOU – Rara Woulib (Marseille) – création
jeu. 8 oct. (scolaire), sam. 10 et dim. 11 octobre 2020

MOUN FOU acte III : Faire œuvre ensemble

Moun Fou donne corps aux « sans-voix », aux exclu.e.s du débat citoyen, dans un mouvement festif et poétique au cœur de la ville. Où les savoir-faire et les savoir-être de chacun.e créent œuvre commune. À partir de récits intimes des comédiens, de chants rituels et de danses libératrices, il tente le glissement de l’intime vers l’universel.

Le collectif Rara Woulib fait de l’espace public marseillais un lieu privilégié de rencontres et d’expérimentations qui, au cours de l’an passé, ont pris la forme de quatre « tentatives artistiques » dans des lieux inattendus dans Marseille. La dernière, une Fête vagabonde créée durant le Festival de Marseille 2019 et ouverte à tou.te.s : habitant.e.s, avec et sans domicile fixe, précaires, artistes… Ce processus citoyen unique, hors des sentiers battus, fonde la création Moun Fou, déployée dans la ville en embarquant à son bord toutes les populations. Cette proposition singulière questionnera le vivre ensemble, notre relation à l’autre, la place de l’artiste dans le corps social, le partage des connaissances et des expériences au-delà des barrières sociales.

théâtre, danse, musique – création
Le lieu des représentations sera annoncé ultérieurement

 

UNE TENTATIVE PRESQUE COMME UNE AUTRE – Clément et Guillaume Papachristou (Marseille)
ven. 23 et sam. 24 octobre 2020

Clément et Guillaume sont jumeaux. L’un est acteur, valide, l’autre est handicapé moteur depuis sa naissance. En complicité avec le public, ils se testent, dansent, s’apostrophent dans une performance théâtrale et chorégraphique qui questionne les notions du double et de l’altérité.

Dans quelle mesure leur ressemblance influence-t-elle leur individualité ainsi que la perception de leur propre corps ? Sur scène, par l’exploration de leurs similitudes et de leurs différences physiques, les deux frères nous mettent face à cette « étrangeté familière » qu’implique la présence de l’autre. Son double. Dans une communion sensible et drôle, ils mettent à nu leurs sentiments, leurs doutes, leurs réalités respectives et les contraintes partagées.

danse – première en France

 

L’ONDE – Nacera Belaza (Paris/Medea) – première mondiale
jeu. 29 et ven. 30 octobre 2020

Nacera Belaza aborde de manière frontale la question du rituel qui trouve sa source dans les danses traditionnelles et les pratiques millénaires, mais à sa manière, en plongeant les danseuses dans d’incessantes vibrations et un bain sonore mouvementé.

La chorégraphe compose ici une pièce mêlant des danseuses expérimentées et de jeunes interprètes, explorant ainsi une nouvelle manière de relier les individus. Comme dans les danses anciennes ritualisées qui la fascinent, où chacun.e engage tout son être, L’Onde unit les danseuses dans un état de communion quasi hypnotique, les enracine, révélant à notre regard une autre manière de percevoir les corps dansants.

danse – première mondiale

 

Communiqué de l’organisateur : 

La 25e édition du Festival de Marseille, la 5e signée Jan Goossens, devait se tenir du 19 juin au 9 juillet, et présenter plus d’une trentaine de propositions artistiques, avec des artistes venus du monde entier et en particulier des pays du bassin méditerranéen et de Marseille, plus de cinquante représentations et une vingtaine de rendez-vous autour de la programmation sur une quinzaine de lieux dans la ville.

Face à la crise sanitaire le Festival était contraint d’annuler l’édition 2020 le 14 avril dernier alors qu’il n’avait dévoilé que 3 des plus de 30 propositions artistiques constituant son programme.

Source : Festival de Marseille

Toutes les conditions seront réunies pour vous accueillir dans les meilleures conditions et dans le respect des protocoles sanitaires.

 

 


Festival de Marseille
. 13001 Marseille

BILLETTERIE Marseille / Aix-en-provence / 13 (Organisateur)