Etats des lieux #1 : Les Noaillaux & autres films

https://the-place-to-be.fr/wp-content/uploads/2018/12/noailles-etat-des-lieux-marseille-la-baleine.jpg
Du 05/12/2018 au 05/12/2018 De 20h00 à 23h00
Catégorie(s) : Cinéma
Tarif : Gratuit
Convient aux enfants : non
Description :

 

ETATS DES LIEUX #1

SOIRÉE DE LANCEMENT D’UN RENDEZ-VOUS MENSUEL POUR PENSER ENSEMBLE LA VILLE !

Premier rendez-vous autour de la projection du film 
LES NOAILLAUX de Jean-François Comminges
précédé du film 
LE TRIANGLE MÉRITE SON SOMMET de Florence Pazzottu 
et des ACTUALITÉS de Primitivi

------------------------
Mercredi 5 décembre à 20h
A La Baleine (59 Cours Julien, 13006)
Entrée libre
------------------------

L’équipe de La Baleine et les cinéastes de l’Aarse ont le plaisir de vous inviter le mercredi 5 décembre à 20h à une rencontre exceptionnelle autour de la question de l’habitation à Marseille, autour de la projection du film de Jean-François Comminges, LES NOAILLAUX, précédée des "actualités" de Primitivi et d’un court métrage de Florence Pazzottu LE TRIANGLE MÉRITE SON SOMMET.

Cette soirée est la première d’une série qui sera proposée par l’Aarse (Association des auteurs réalisateurs du Sud-Est) et des lieux de diffusion cinématographiques et de rencontres culturelles de Marseille et sa région. Née de la volonté de l’équipe de ces lieux, et des membres de l’Aarse d’exprimer leur solidarité aux sinistrés de la rue d’Aubagne et à tous les délogés de Marseille, cette première soirée sera gratuite et ouverte à tous.

Où en est Marseille un mois après le 5 novembre ? Quel état des lieux est-il possible de dresser de l’habitat ? Quelles actions aujourd’hui et demain ? Quelles solidarités inventer ? Qu’est-ce que défendre l’idée d’une ville pour tous ? La question de l’habitat, du logement (fiable et salubre) pour tous, mais aussi de l’espace public, se pose aujourd’hui avec une urgence douloureuse à Marseille. 

Le cinéma français et international est riche en films ayant la ville pour sujet, cette programmation sera donc également l’occasion de faire découvrir des œuvres rares et d’ouvrir des échanges permettant faire résonner le plus largement possible à la fois les interrogations et les initiatives ici et ailleurs.

D’autres rendez-vous seront proposés par l’Aarse dans divers lieux de Marseille et de la région. Ces rendez-vous auront lieu tous les cinq du mois. Un agenda de ces rencontres sera communiqué prochainement.

***
LES FILMS

LES NOAILLAUX 
de Jean-François Comminges (2015 - 1h)

"Noailles, si on considère sa géographie dans la ville, le caractère extrêmement nourricier de son activité, c’est le ventre de Marseille. Au cœur de cet îlot intemporel, j’ai monté moi aussi ma boutique : un studio de cinéma de quartier, histoire de commercer ensemble. Ce film partagé avec les gens du quartier a été mené en 2015, sous la direction du Théâtre La Cité. Il s'est conçu à la marge du cinéma traditionnel, avec de petits moyens et une grande liberté de propos." (Jean-François Comminges)

LE TRIANGLE MÉRITE SON SOMMET 
de Florence Pazzottu (2013 - 5 min)

Le triangle mérite son sommet propose une coupe (poétique et précise) dans la sinistre construction de ceux qui, inlassablement, agissant par "sensure", par saturation et épuration du sens, recyclent leurs "éléments de langage" et assènent que "c'est au nombre (au peuple) de payer la politique du chiffre".

ACTUALITÉS 
de Primitivi

***
La projection sera suivie d’une discussion avec la salle, en présence des réalisateurs, de Primitivi, de représentants d’associations spécialisées dans le droit à la ville et la lutte contre l’habitat indigne qui ont signé le 9 novembre un appel commun aux pouvoirs publics suite au drame de la rue d’Aubagne** : Un centre ville pour tous, l’Agence régionale PACA de la Fondation Abbé Pierre, l’Ampil, les Compagnons bâtisseurs Provence, Destination Famille ; et en présence également de représentants du Collectif du 5 novembre et de l’Assemblée de la Plaine.

------------------------
* Association des auteurs réalisateurs du Sud-Est https://aarse.fr/
**http://www.pensonslematin.fr/wp-content/uploads/2018/11/appel-commun-des-associations-suite-au-drame-de-la-rue-daubagne.pdf

------------------------
INFORMATIONS PRATIQUES

La Baleine Marseille
59 cours Julien
13006 Marseille
France
+33 4 13 25 17 17
Métro: Notre Dame du Mont

Tarifs cinéma: 4 / 5 / 6,5 / 9
Possibilité de restauration sur place

Plus d'infos : https://labaleinemarseille.com/

La Baleine Marseille
59 COURS JULIEN 13006 Marseille

LA BALEINE (Organisateur)