DIY – Faire sa lessive maison au savon de Marseille, comment ? (activité à la maison)

https://the-place-to-be.fr/wp-content/uploads/2021/02/diy-lessive-liquide-maison-savon-marseille-tuto-recette-3964595e.jpg
Du 19/02/2021 au 31/12/2021

à partir de

Tarif : Gratuit
Convient aux enfants : Oui

COVID-19 : compte tenu du contexte sanitaire, nous vous préconisons de vérifier que l'événement est maintenu (via les liens des organisateurs) avant de vous déplacer


Comment fabriquer une lessive maison au savon de Marseille ?  

Nous vous proposons de créer vous-même votre propre lessive, c’est simple, écologique, économique, écoresponsable, hypoallergénique, sans additif, sans colorant, sain pour vous et pour la planète.

 

Découvrons rapidement ce qu’est le Do It Yourself ou DIY ? 

C’est l’art de créer, fabriquer, faire par soi-même. Ces activités manuelles sont très tendances et se multiplient dans plusieurs secteurs comme la fabrication de ses propres produits d’hygiène, de maison, en bricolage, décoration, couture ou encore en nourriture. Le DIY, c’est l’art du fait maison et du fait main

 

C’est parti, créons notre propre lessive faite maison

 

Les ingrédients pour faire 2L de lessive liquide maison au savon de Marseille sont :   

  • 100g de copeaux de savon de Marseille  
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude   
  • 2 L d’eau  
  • Facultatif : quelques gouttes d’huile essentielle de lavande  

Les ustensiles à prévoir sont  :

  • 1 casserole ou une bouilloire  
  • 1 récipient   
  • 1 fouet ou une spatule en bois  
  • 1 bouteille ou contenant propre d’environ 3 litres  
  • 1 entonnoir  

   

Passons aux étapes de la fabrication de votre lessive liquide maison :  

  

Étape n°1 : faire bouillir 1L d’eau dans votre bouilloire ou une casserole   

Étape n° 2 : versez l’eau dans un récipient et incorporez les copeaux de savon de Marseille dans l’eau chaude puis remuez jusqu’à dissolution complète.  

Étape n°3 : ajoutez ensuite les 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez jusqu’à dissolution complète (vous pouvez ajouter 4-5 gouttes d’huile essentielle de lavande si vous le souhaitez)  

Étape n°4 : laissez ensuite reposer le mélange pendant 24h.  

Étape n° 5 : le lendemain, prenez votre bidon propre et versez le mélange à l’aide de l’entonnoir, puis ajoutez-un autre litre d’eau bouillante.  

Étape n° 6 : laissez refroidir le tout puis secouez le bidon.  

 

Ça y est, vous avez vos 2L de lessive fait maison, nous vous proposons de découvrir la recette qui nous a plu en vidéo avec ce Tuto DIY “faire sa lessive-maison au savon de Marseille”  

  

Votre lessive maison se solidifie dans sa bouteille, c’est normal, le savon de Marseille a tendance à se solidifier, cela n’a aucun impact sur son efficacité. Veillez à bien agiter votre bidon avant chaque utilisation pour obtenir plus d’homogénéité et versez l’équivalent d’un verre à moutarde (20 cl). 

Très écologique et économique, votre lessive maison vous permettra de laver en douceur tous vos textiles ainsi que le linge délicat comme la soie, la laine, la dentelle…ainsi que le linge de bébé.  

 

source vidéo : ufc que choisir 


Loisir créatif virtuel
DIY - Do it yourself . activité virtuelle

THE PLACE TO BE Marseille (Organisateur)