Opéra et Ballet en streaming gratuit (sortie virtuelle)

https://the-place-to-be.fr/wp-content/uploads/2020/04/opera-ballet-gratuit-en-ligne-confinement-coronavirus-1.jpg
Du 29/10/2020 au 31/01/2021

à partir de

Tarif : Gratuit
Convient aux enfants : Oui

COVID-19 : compte tenu du contexte sanitaire, nous vous préconisons de vérifier que l'événement est maintenu (via les liens des organisateurs) avant de vous déplacer


L’Opéra et les Ballets en ligne – Streaming gratuit

 

Confinement #2, l’équipe The Place TO be vous propose de faire des sorties virtuelles depuis votre canapé. 

 

Voici quelques idées d’Opéras et ballets à visionner en ligne depuis chez vous. Arte Opéra vous propose de regarder gratuitement des Opéras joués dans de grandes salles comme “le Teatro Massimo, l’Opéra de Lausanne, le Gran Teatre del liceu” . L’Opéra de Paris pendant le 1er confinement proposait certains spectacles en ligne, L’œuvre “la Traviata” est toujours disponible sur leur plateforme. On a apprécié le site Olirix qui propose un programme lyrique très varié à visionner gratuitement sur leur chaine youtube.

 

Sélection de quelques opéras à découvrir  :

Miranda d’après Shakespeare et Purcell à l’Opéra ComiqueDisponible jusqu’au 01/12/2020 – Le tragique destin d’une héroïne shakespearienne imaginé et mis en scène par Katie Mitchell. Une vision très contemporaine du répertoire baroque. Sur des musiques de Henry Purcell finement assemblées, cette suite fantasmée de “La tempête” de Shakespeare est portée en majesté par de talentueux interprètes (Kate Lindsey en tête) et l’impeccable maîtrise des musiciens de l’ensemble Pygmalion.

La Traviata – Par l’Opéra de Paris – Disponible jusqu’au 9/11/2020 – En ouvrant son opéra par un prélude pour cordes d’une économie de moyens inédite, Verdi affirmait en 1853 sa volonté de bousculer les conventions et les normes. Là n’est pas la moindre des radicalités de son œuvre : sa « Traviata » met implacablement à nu la violence d’une société qui prône la jouissance matérielle et finit par sacrifier une innocente victime sur l’autel de la morale bourgeoise. Simon Stone aime travailler au corps à corps les pièces du répertoire pour les entraîner vers des territoires plus intimes. Ce metteur en scène, qui compte parmi les plus remarqués au théâtre aujourd’hui, fait ses débuts très attendus à l’Opéra national de Paris.

L’Enlèvement au sérail Mozart au Grand Théâtre de Genève – Disponible jusqu’au 25/01/2021 – Revisitée par le metteur en scène belge Luk Perceval et la plume très critique d’ Asli Erdogan, écrivaine et journaliste dissidente turque, actrice de la résistance au pouvoir arbitraire turc, cette farce riche en caricature créée en 1782 à Vienne, prend ici une dimension contemporaine très éloignée du monde de Mozart. Une critique dévoilée des absolutismes et abus de pouvoir en tout genre.

LE BARBIER DE SÉVILLE Rossini – Teatro de la Maestranza – Un comte passionné fait appel à un barbier aux talents multiples pour l’aider à courtiser et épouser une femme à l’esprit vif. Mais il leur faudra toute leur ruse – ainsi que quelques déguisements et pots-de-vin – pour que l’amour l’emporte.

ORPHÉE ET EURYDICE Gluck – Opéra Comique – Amour annonce à Orphée qu’il peut aller chercher Eurydice aux Enfers. Son chant a le pouvoir d’apaiser les Furies, mais peut rassurer Eurydice que désespère la feinte indifférence d’Orphée, ainsi mis à l’épreuve par Jupiter.

TOSCA Puccini – New Zealand Opera – L’amour, la luxure et les intrigues politiques rythment la vie d’une chanteuse passionnée. Lorsque son amant est emprisonné par un commissaire de police, Tosca décide d’agir mais doit en subir les conséquences dramatiques.

Richard Wagner : Parsifal – Omer Meir Wellber au Teatro Massimo – Disponible jusqu’au 09/04/2021. Dans ce Parsifal, le mythe du Graal n’est pas déconnecté des réalités ! Le metteur en scène Graham Vick fait du dernier opéra de Richard Wagner une parabole des souffrances de ceux qui, fuyant la guerre et la misère, traversent la Méditerranée pour trouver une terre d’asile en Europe. Le chef d’orchestre israélien Omer Meir Wellber réussit ses débuts de directeur musical à Palerme.

Les fantômes de Versailles – Opéra de John Corigliano au Château de Versailles Disponible jusqu’au 14/02/2021 – Inspirés de “La Mère Coupable” de Beaumarchais, “Les Fantômes de Versailles” font s’associer Figaro, le Comte Almaviva, Rosine et Chérubin dans une histoire pleine de rebondissements. Leur objectif ? Sauver la tête de Marie-Antoinette. Un opéra rare à découvrir dans un lieu qui lui sied à merveille : l’Opéra Royal du Château de Versailles.

GUERRE ET PAIX Prokofiev – Moscow State Stanislavsky Music Théâtre – Alors que les destins d’une jeune femme fougueuse, de son fiancé et de leur ami idéaliste s’entremêlent au cours de l’invasion napoléonienne, leurs vies – comme celles de tous les Russes – sont sur le point de changer à jamais.

Beethoven : FidelioKarl Böhm à la Deutsche Oper de Berlin – Disponible jusqu’au 04/03/2021 – Au cours de sa carrière, Karl Böhm (1894 – 1981) a rarement pris place derrière le pupitre de la Deutsche Oper à Berlin. En 1969, il y dirige l’unique opéra de Beethoven. Son interprétation de Fidelio fait l’unanimité : selon les critiques, il transforme la partition en un « kaléidoscope de passions ». Gwyneth Jones et James King chantent les rôles principaux de Leonore (Fidelio) et Florestan.

 


Sortie Virtuelle
. 33000 Bordeaux

The Place TO be Bordeaux (Organisateur)