Africa Climax 2021 – Darwin BORDEAUX

https://the-place-to-be.fr/wp-content/uploads/2021/08/climax-2021-darwin-bordeaux-a397e472.jpg
Du 27/08/2021 au 29/08/2021

à partir de

Evénement Facebook Page Web
Tarif : Gratuit
Convient aux enfants : Oui

COVID-19 : compte tenu du contexte sanitaire, nous vous préconisons de vérifier que l'événement est maintenu (via les liens des organisateurs) avant de vous déplacer


Africa Climax 2021 – L’Afrique berceau du futur

du 27 au 29 août 2021

 

Lieu : DARWIN. l’Eco-Système de la caserne niel. 87 quai des Queyries. 33100

 

CLIMAX 2021 – 7ème édition !

AFRICA CLIMAX, berceau du futur les 27, 28 et 29 août 2021 à Darwin.
Dérèglement climatique, hausse démographique, insécurité grandissante, pillages organisés des ressources, érosion continue de la biodiversité menacent le continent Africain.
Fortement marqué par de dures réalités géopolitiques et sécuritaires comme par d’immenses potentiels, ce continent porte pourtant en lui des opportunités de vitalité et réinventions derrière ces défis majeurs, qu’ils soient sécuritaires, sanitaires, politiques, culturels, démographiques, éducatifs ou écologiques.

Aujourd’hui, l’avenir du monde est devenu inséparable du devenir de l’Afrique.

Tables rondes, conférences et musique seront au programme d’Africa Climax, avec l’ambition de faire communauté de destin et d’affirmer que le renouvellement de la pensée et de l’action passe par la création d’un nouvel imaginaire commun pour ouvrir la voie à des pratiques nouvelles.

Fidèle à son ADN, Climax restera un temps de réflexion stimulantes et de célébration dont le but est de tracer des chemins d’avenir désirables et vivants, de nous mobiliser et d’équiper les jeunes générations en vue des défis planétaires à venir !

Découvrez les noms des intervenants et des artistes qui nous rejoindront pour ce CLIMAX 2021

 

GABRIEL MWENE OKOUNDJI
Psychologue à Charles Perrens, enseignant à l’université Michel Montaigne, mais aussi poète, qui prend racine dans la cosmogonie de sa terre natale, la terre Tégué au Congo. Figure de la nouvelle génération des poètes africains, il a publié de nombreux ouvrages, et à reçu de nombreux prix parmi lesquels le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire. Le ministère français de la culture lui a décerné en 2018, le grade d’Officier de l’ordre des Arts et des Lettres.
LUCILE CORNET VERNET

Dix ans après que son ami guérisse du Palu après avoir bu une tisane d’armoise, Lucile fonde la Maison de l’Artemisia qui mène des recherches et vient en aide aux malades du Palu, en instaurant un réseau de centres de soins et de culture de la plante. En parallèle, Lucile est présidente de l’Institut Sylva, institut de recherche sur la permaculture et ouvre ensuite la maison de l’Artemisia au Sénégal pour former et cultiver la permaculture.
SABAH RAHMANI
Anthropologue et journaliste, Sabah travaille sur la question des peuples racines depuis plus de 20 ans. Ses sujets de prédilection portent sur les relations entre l’humain et la nature. Rédactrice en chef adjointe du magazine «Kaizen» et co-fondatrice de «Natives» elle travaille pour la valorisation des cultures et de l’environnement.
BLICK BASSY
Auteur-compositeur, guitariste et percussionniste camerounais. Séjournant régulièrement dans le village de Mintaba en pays Bassa, il va se familiariser peu à peu avec les rythmes traditionnels mais aussi avec un mode de vie séculaire en complète harmonie avec la nature. Grace à son talent et aux valeurs qu’il défend cet ambassadeur de la culture Bassa est l’une des voix majeures du contient Africain.
GUILLAUME BLANC
Historien de l’environnement, il est maître de conférence à l’université de Rennes. Spécialiste de l’histoire contemporaine d’Afrique, il dirige la collection « histoire environnementale » aux éditions de La Sorbonne où il a notamment publié «Une histoire environnementale de la nation ».
MAUD SALOMÉ EKILA
Journaliste reporter et réalisatrice, elle réalise documentaires d’histoires et d’actualité. Originaire de la République Démocratique du Congo, elle est une pan-africaniste militante et milite pour une reconstruction de l’Afrique noire basée sur l’unité et le respect profond de ses identités et de ses cultures. Depuis 2012, elle travaille pour le Docteur MUKWEGE pour qui elle est chargée de communication.
HERVÉ LE TREUT
Eminent climatologue français, spécialiste de la simulation numérique du climat, membre de l’Académie des Sciences, professeur à La Sorbonne Université et polytechnique. Il est actuellement président du comité scientifique régional – AcclimaTerra. Ses compétences, internationalement reconnues, lui ont valu de faire partie du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
GASTON-PAUL EFFA
Romancier émérite au prix littéraire Erchman-Chatrian et philosophe, Gaston-Paul Effa a emprunté pour nous le chemin en allant quêter la sagesse millénaire des peuples antiques. Il a aussi été restaurateur solidaire pour la « Table des tropiques ».
SERGIO LOPEZ
Ethnologue, diplômé d’une grande école de management, proche des bushmen et des pygmées, guide de broussse et ancien garde du corps en zone sensible, Sergio Lopez est un homme de terrain et de liberté.
Fondateur de l’ONG Wildlife Angel, Sergio Lopez et son équipe forment les rangers, défendent la faune sauvage Africaine , sensibilisent les populations locales à la nécessité de leur implication, et en soit font tout ce qui est possible pour essayer d’arrêter le pillage de la brousse.
Sergio Lopez – Fondateur de Wildlife Angel
MARINE CALMET
Avocate de formation, juriste en droit de l’environnement et des peuples autochtones, porte-parole dans l’Hexagone du collectif « Or de question », opposée au projet « Montagne d’or » et à l’industrie minière en Guyane, Marine milite pour la reconnaissance des droits de la Nature et le respect des droits des peuples premiers dans le monde. Convaincue de la puissance du Droit pour enclencher le changement Ves une société en harmonie avec le Vivant, elle a co-fondé Wild Légal, association regroupant une école des droits de la nature et un laboratoire d’action pour la protection de notre planète.
Marine Calmet
LES AMAZONES D’AFRIQUE
Musiciennes africaines dont le nom fait référence aux Amazones du Dahomey, chasseuses d’éléphants et régiment militaire du 17ème au 19ème siècle au Bénin. Elles encouragent les femmes à se lever et combattre l’injustice, et versent les bénéfices de la ventre du titre « I play the Kora » à la Fondation Panzi qui apporte un soutien curatif à plus de 80 000 femmes, dont près de 50 000 sont victimes de violences sexualisées et de mutilations génitales.
YOUSSEF EL ALI
Président de l’Oceanium Sénégal et fils d’HaÏdar, Youssef El Ali est amoureux de la mer comme lui. Il a baigné dans les combats de son père pour sauver la faune marine et les écosystèmes marins. Chef d’entreprise florissante, il aide au reboisement du Sénégal avec un slogan « Nous ne devons plus être dépendants des donateurs internationaux ».
HENRI THULLIEZ
Avocat au Barreau de Paris, il a été directeur de la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique, qui soutient des projets de défense des droits de l’Homme et de lutte contre la corruption du continent. Il est aussi l’auteur du rapport de Human Right Watch « Allié de la France, condamné par l’Afrique » qui explore les relations entre les autorités tchadiennes française pendant les années 1980.
JEANNE MARIE RUGIRA
Psycho-sociologue, rédactrice en chef de la revue Ubuntu et professeure-chercheure en psychosociologie à l’UQAR. Elle contribue à former à la résilience dans une perspective d’apprentissage transformateur à travers des approches biographiques, somatiques, auto ethnographiques et interculturelles. Elle est aussi poétesse féministe décoloniale, conférencière et consultante dans le secteur de l’accompagnement des transformations sociales ou organisationnelles.
MALCOM FERDINAND
Ingénieur en environnement de l’University College London, docteur en philosophie politique de l’université Paris-Diderot et chercheur au CNRS. Ses recherches se portent notamment sur l’Atlantique Noir et la Caraïbe. Il est l’auteur de « Une écologie décoloniale, penser l’écologie depuis le monde caribéen ».

 

source : climaxfestival


DARWIN
87 quai des Queyries 33100 Bordeaux

The Place TO be Bordeaux (Organisateur)