Carrousel de Curiosités au Garage Moderne à Bordeaux

https://the-place-to-be.fr/wp-content/uploads/2021/03/carrousel-de-curiosites-garage-moderne-bordeaux-2021-b72eb1f8.jpg
Du 10/04/2021 au 11/04/2021

De 10h00 à 18H00

Evénement Facebook
Tarif : Gratuit
Convient aux enfants : Oui

COVID-19 : compte tenu du contexte sanitaire, nous vous préconisons de vérifier que l'événement est maintenu (via les liens des organisateurs) avant de vous déplacer


Carrousel de Curiosités Avril 2021

Samedi 10 avril 2021 10h00 au dimanche 11 avril 2021 18h00

Lieu : Le GARAGE MODERNE. 1 rue des Etrangers 33300 Bordeaux

Organisé par LE GARAGE MODERNE

Depuis sa création, en octobre 2000, Le Garage Moderne est installé dans un ancien atelier de constructions mécaniques au nord de Bordeaux.
Cet immense bâtiment de pierres et de briques, véritable cathédrale industrielle du début du siècle avant-dernier, à la charpente impressionnante, contribue à l’identité particulière de l’association et à faire vivre la mémoire de Bacalan, un quartier autrefois ouvrier.
Un lieu qui parle à l’imagination, la stimule, impressionne sans intimider et donne chaque jour des preuves de sa capacité à accueillir les projets les plus variés et les plus inattendus.

Vestige d’un passé industriel intense et chargé, le bâtiment du Garage Moderne ne représente qu’une infime surface des immenses complexes dont il a fait partie.
S’il est difficile de dater précisément son apparition, on sait par exemple qu’il représente seulement 10% des installations de Dyle Bacalan en 1883…

L’histoire industrielle du quartier a longtemps été dominée par Dyle Bacalan, né de la fusion entre les Ateliers de Bacalan créés en 1854 et les Ateliers de la Dyle de Louvain (Belgique) spécialisés dans les constructions métalliques.
Pendant plus de 50 ans, Dyle Bacalan sera à la pointe non seulement dans la fabrication ferroviaire (fabrication de voiture pour le tramway de Cadillac en 1896, fabrication du téléphérique du Pic du Midi en 1927…), mais aussi dans la fabrication aéronautique (assemblage de Bréguet 14, biplan utilisé pendant la Première Guerre Mondiale, construction de coques métalliques pour les premiers hydravions, conception et fabrication d’avions métalliques bombardiers DB10, de reconnaissance DB30 et de transport DB70), sans oublier les constructions navales ou encore la construction d’installations frigorifiques industrielles, y compris pour les navires.
En 1928, Dyle Bacalan est rachetée pour former Les Ateliers et Chantiers Maritimes du Sud Ouest et de Bacalan Réunis, et la partie ferroviaire est reprise par la société Dyba pour former La Société Aérienne Bordelaise (SAB).
Vers 1931, cette société occupe 15 000m² et emploie des milliers d’ouvriers. L’illustration ci-contre donne une idée de l’importance de son implantation…

En 1935, elle devient la SASO (Société Aéronautique du Sud Ouest), intégrée à la Société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest (SNCASO) lors de la nationalisation des sociétés aéronautiques en 1937. L’usine d’aviation de Bacalan ferme définitivement en 1949.
Par la suite, le site a été exploité par la société Wanner Isofi jusqu’à la fin des années 90.

Le Garage Moderne aujourd’hui
Depuis 2003, le bâtiment est occupé par l’association Le Garage Moderne. Les adhérents viennent y réparer leurs véhicules (auto, vélo) dans un cadre exceptionnel, assistés par des mécanicien-nes professionnels. C’est aussi un lieu d’échanges artistiques proposant des spectacles, des expositions et des performances variées.

Lieu de brassage, lieu de rencontres, lieu de diversité, le Garage Moderne est peu à peu devenu un endroit de passage incontournable du quartier de Bacalan accueillant des visiteurs du monde entier.

 


LE GARAGE MODERNE
1 rue des Etrangers 33300 BORDEAUX

The Place TO be Bordeaux (Organisateur)