Festival Ciao Moka à Marseille – festival de la culture et des saveurs italiennes

https://the-place-to-be.fr/wp-content/uploads/2023/05/festival-italien-Marseille-Ciao-Moka-1fcba61c.jpg
Du 21/07/2023 au 23/07/2023

Evénement Facebook Page Web
Tarif : Gratuit
Convient aux enfants : Oui


Festival Ciao Moka à Marseille – festival de la culture et des saveurs italiennes

Du 21 au 23 juillet 2023 / RDV en 2024 pour une nouvelle édition

Lieux : Le Couvent Levat – La Friche Belle-de-Mai

Organisateur : SonicaVibes

Cet été, pendant 3 jours, Marseille va vibrer au rythme de concerts et de spectacles made in Italy ! Sans oublier les parenthèses gourmandes…. Rendez-vous à Marseille du 21 au 23 juillet 2023 au Couvent Levat et à la Friche Belle-de-mai pour la 3ème édition du Festival de culture contemporaine italienne, présenté par Sonica Vibes, qui invitera la meilleure scène artistique du moment avec de la musique, de la gastronomie, mais aussi du cinéma, de la danse, du théâtre, sans oublier les arts de la rue, la littérature et la langue italienne bien sûr.

Vivre à l’italienne est une philosophie qui ne s’explique pas, mais qui se vit ! Et ils vous en font faire l’expérience avec un grand festival de la culture et des saveurs italiennes. Une expérience immersive et multidisciplinaire qui impliquera tous vos sens et qui amènera avec ardeur le Bel Paese à Marseille ! CiaoMOKA naît d’une grande envie de faire découvrir aux Marseillais.e.s une Italie qui change, qui s’enrichit et qui vous invite à avoir un regard sur sa culture d’aujourd’hui. Ciao MOKA , c’est bien plus qu’un festival, ils vous font partir en Italie tout en restant à Marseille !

Le saviez-vous ? Le 22 juin 2023, un prélude au festival est prévu à l’Institut Culturel Italien. Avant de plonger dans le cœur du festival, Ciao MOKA propose un de ses “Grains de Culture”, le jeudi 22 juin à l’Institut Culturel Italien. Dans le cadre de la fête de la musique, le groupe des Pouilles Nidi d’Arac, se produira à 20h30 dans la cour de l’Institut, pour présenter leur nouvel album Nanti li 90’s en dialect salentino. Nidi d’Arac est l’un des groupes italiens les plus connus et les plus appréciés de la scène world internationale.

 

Programmation de la troisième édition du Festival Ciao MOKA 

 

Vendredi 21 juillet 2023 au Couvent Levat : faites un saut dans le temps et se laisser embarquer par le son des danses du Sud lors de l’atelier « La Pizzica entre premiers pas et approfondissement» à 18h. Les participants seront accompagnés par Federica Melcore, qui fera découvrir une danse de résistance et en même temps de libération et de partage. Mais aussi, des ateliers en langue italienne se dérouleront à l’ombre des figuiers : un atelier jeux pour les enfants par l’association Milleunitalia et un atelier de cuisine par l’association Passa Parola.
Le voyage dans le temps poursuit à 19h30 avec la performance de danse KOI, Cantando Danzavamo, qui engagera le public dans un rituel « sardonique » universel où passé et futur se rencontrent dans un temps suspendu. Passant à un paysage sonore électronique exécuté en direct par le producteur Arrogalla, les interprètes animent les masques originaux en bois sombre du carnaval de Mamoiada, en Sardaigne, en ré-interprétant la tradition.
Entre un spritz et la bonne gastronomie italienne de la Casa Consolat, l’italo-disco de Giorgio Vespucci servira de transition pour nous amener jusqu’à la planète Mille et nous faire danser au son des vibrations poivrées de la voix de cette artiste indie-pop originaire de la province de Rome, qui possède un style ironique et théâtral, avec des touches années 60.

Samedi 22 juillet 2023 à La Friche : le public ne sera pas déçu et il pourra goûter au dj set electro-house de Plastica, une artiste multi-instrumentiste qui, comme son nom de scène l’indique, a un style malléable, transformable et qui parvient à marier son esthétique avec des mondes qui ne semblent être éloignés qu’en apparence. Ensuite, Cucina Sonora, le projet musical audacieux et innovant de Pietro Spinelli, pianiste et compositeur toscan, accompagnera le coucher de soleil et fera danser le public en réunissant la musique classique et la musique clubbing dans une expérience musicale unique et captivante. Pour finir, la nuit de la Friche sera teintée de Fucksia : ce collectif de trois musiciennes venues d’Emilie-Romagne, distille un univers punk, techno et des sonorités psychédéliques. Leur musique est un triptyque d’adrénaline, de passion et d’énergie révolutionnaire, de réalités féminines et subjectivités fluides.

Dimanche 23 juillet 2023 au Couvent Levat : Ciao MOKA convie donc les amateurs de gastronomie italienne à 17h pour un atelier de cuisine proposé par la Casa Consolat. La danse sera encore présente à 18h avec un atelier de chants et danses du sud « Tarantella – danse chantée et chant dansé », animé par Eleonora Petrulli. Un atelier ouvert à tous pour faire découvrir en particulier le « Sonu a Ballu », la tarantella dansée et chantée dans la Magna Grecia: la Calabre méridionale, terre des Grecs de Calabre.
A partir de 20h, la soirée se poursuivra avec la traditionnelle gastronomie italienne de la Casa Consolat et les spritz, mais aussi un spectacle de clownerie et théâtre de rue, The Loser, proposé par l’artiste Matteo Galbusera, entre cabaret, absurde et musique.
Une fois la fraîcheur du soir retrouvée, le groupe Eusebio Martinelli Gypsy Orkestar, un groupe venant de la région de Vénétie, s’installera sur la scène du Couvent Levat et promet de faire danser le public jusqu’à laisser un souvenir impérissable grâce au son des Balkans et leur approche musicale qui consiste à éliminer toutes les barrières entre la scène et le public.

 

Festival Ciao Moka à Marseille - festival de la culture et des saveurs italiennes

Le Festival CIAO MOKA, c’est :

Des concerts pour petits et grands, des performances artistiques, de bons petits plats italiens et d’autres belles surprises…

DES CONCERTS !
Des artistes venus des quatre coins de l’Italie viendront partager leur talent sur les scènes de Marseille ! Il y a de quoi en mettre plein les yeux et les oreilles

DES SPECTACLES !
Vous serez transportés dans une autre dimension, un voyage dans l’Italie d’aujourd’hui qui vous amènera à découvrir l’art italien au travers de la danse, des récits d’histoire pour grands et petits….

DE LA GASTRONOMIE !
Au menu, un casting de chefs italiens qui vont régaler vos papilles, mais aussi un village italien avec les meilleurs producteurs et épiceries de la région ! Une surprise sera dévoilée au cours des mois à venir… et bien plus encore !

 

Vous aimerez aussi !

 

A lire : guide des festivals prévus à Marseille et aux alentours pour la saison 2023

 

source : http://sonicavibes.com/ciaomoka/



Partagez sur les réseaux sociaux

Le Couvent Levat
52 Rue Levat 13003 Marseille

THE PLACE TO BE Marseille (Organisateur)